lundi 2 février 2009

Virtualbox : le réseau et l'USB

J'ai été amené aujourd'hui à installé un système Debian sur une virtualbox Ubuntu. Probleme : J'avais bien le réseau pour aller sur le net, mais impossible de me connecter à cette debian depuis le réseau. J'avais une ip en 10.xx.xx.xx au lieu du 192.168.1.xx servie par le DHCP.

Pour que ca fonctionne et que j'obtienne une adresse du DHCP j'ai dû utiliser ce script bridging_vb_tap

puis dans la configuration réseau de VM :

cocher Activer l'adaptateur réseau
choisir Adaptateur réseau hôte
laisser l'adresse MAC par défaut
cocher câble relié
nom de l'interface : tap1 (ou tap0)
laisser blanc application d'installation et de désinstallation

Et voilà le reseau fonctionne pour ma debian virtualisée!

Autre problème : J'avais un soucis pour faire fonctionner l'USB sur mon XP virtualisé sur cette meme Ubuntu. J'ai essayé plusieurs astuces avant de voir que l'USB est desactivé sur le virtualbox OSE livré avec ubuntu. Il faut telecharger la version non-free sur le site de l'editeur www.virtualbox.org mais il y a ensuite 2/3 bidouilles à faire disponibles dans la doc ubuntu en ligne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire